Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 août 2017

Express / CANAM clap de fin dans la presse régionale

NOTE publiée il y quelques jours pour laquelle j'ai changé la médiocre photo de l'article que vous trouverez ici-même bien mieux scanné...

 

Bonjour à toutes et tous !

Via sa correspondante locale que je remercie, le COURRIER CAUCHOIS - hebdomadaire régional - du présent 28 juillet m'a fait l'honneur de ses colonnes.

Il est toujours positif de parler de sa nouveauté en cours même si, je suis réaliste, cela ne génère pas forcément un afflux de masse de commandes.

Toutefois, plusieurs commandes ont déjà été enregistrées comme suite de la chronique parue dans le magazine ECHAPPEMENT CLASSIc de août 2017 paru le 22 juillet dernier.

Philippe Vogel, Canam, Beuttler, Rouen, Dépinay

Voici quelques réflexions sur le sport automobile actuel :

- le HALO imposé aux monoplaces de Formule 1 dès 2018 est une espèce de cage en forme d'armature supérieure de tong ; il est censé protéger la tête du pilote en cas de choc ou d'objet volant non identifié... C'est une horreur esthétique de plus qui s'invite au bal de la laideur des F1, même si les ailerons arrière élargis et les roues arrière plus larges ont freiné le mouvement en 2017...

à voir et à lire > https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Pourquoi-le-systeme-de-protection-halo-suscite-tant-de-critiques/819808

- Porsche quitte l'endurance en catégorie LMP1 hybride ; c'est plus rapide que prévu - fin 2018 - mais c'est l'ordre des choses pour l'une des marques de prestige qui gère son activité sportive dans un souci de rentabilité des ventes in fine. La marque allemande file en Formule E(lectrique) et c'est un signe évident de l'adaptation des constructeurs aux tendances lourdes de l'évolution de la technique automobile. Après le retrait d'Audi en 2017, celui de Porsche semble laisser seule Toyota en LMP1 hybride mais il ne serait pas surprenant que la firme nippone renonce aussi, faute d'adversaire crédibilisant ses efforts. Quel sera donc le plateau de pointe au Mans en 2018 ? Attendons et voyons ! 

- Le Normand Pierre Gasly en Formule 1 en 2018 - voire avant fin 2017 - est une hypothèse qui semble pouvoir se confirmer. Voyons comment évoluera le jeu des chaises musicales dans les écuries aux pilotes pas sûrs d'être renouvelés, chez Toro Rosso et Renault par exemple.

Je vous souhaite une belle fin de semaine en espérant que le résultat du Grand-prix de Hongrie sera surprenant : Ricciardo ou Raikkonen victorieux serait une bonne nouvelle !

Bien vélocement ! Philippe Vogel 

Vogel, canam

10 août 2017

Projet / support en forme de circuit pour miniatures automobiles au1/43e

Bonjour !

Le produit consiste à proposer un support en fil métallique, pour toute miniature au 1/43e, reprenant le tracé de certains des plus grands circuits automobiles du Monde ; ainsi le bolide se trouve-t-il présenté sans que ses roues touchent la moindre surface plane, lui donnant une dimension nouvelle pour son observation, en décalage avec la présentation le plus souvent plane dens les traditionnelles vitrines.

La structure métallique prendra naissance sur un socle, pour se terminer en repose-voiture.

fait (point) l'oiseau créations vendra donc le socle et le tracé-support à l'exclusion de toute miniature ; le prix reste à fixer et toute réalisation sera exécutée à la suite d'une demande.

Je vous en dirai bientôt plus et - sans doute - le modèle exposé au Salon auto-moto rétro de Rouen fin septembre sera celui de la piste des Essarts...

Philippe Vogel, Monza, Ferrari 512M, 1/43e

Voici enfin une photo présentant le concept (attention, c'est un prototype... aux données non définitives) pour Monza.

Voiture présentée : Ferrari 512M de la marque Super Champion 

Bien vélocement !
Philippe Vogel

05 août 2017

MES LIVRES / PROMOTION sur Diapotos 3

Bonjour à toutes et tous, chères lectrices et chers lecteurs !

Diapotos, Dijon-Prenois, Philippe Vogel

Cela durera jusqu'au 31 août ! 

Si vous voulez découvrir la série DIAPOTOS (mes photos prises lors des courses auxquelles j'ai assisté), je vous propose une PROMOTION sur le numéro 3 qui concerne les 1000 km de Dijon à Prenois (1973 à 1976) : réduction de 2,00 euros sur 13,50 euros, prix total à payer port compris (ou sur 10,00 euros si livraison possible en main propre). 

Dans ce numéro, vous retrouverez Ferrari, Porsche, Alpine-Renault, Lola, Chevron, Cheetah et Ickx, Jabouille, Lombardi, Schulthess et d'autres... tout cela avec mes textes associés à chaque photo ; il y a aussi une page CLIN D'OEIL réservée à mes souvenirs plus personnels de ces instants inoubliables.

N'oubliez pas ! 
fait.com l'oiseau éditions c'est 
" s'envoler vers les parfums d'antan du sport automobile ".

Et puis, bien sûr, les autres numéros restent disponibles à la commande aux prix habituels.

Bonne fin de semaine, bien à vous !

Philippe Vogel

24 juillet 2017

Photos inédites / 1000 km de Dijon 1973 à Prenois

Bonjour !

Gris est le ciel normand mais colorées sont ces photos inédites que j'ai prises sur les circuits depuis 1973 ; j'en publierai quelques unes au fil des jours, non présentées dans les livres que j'édite.

Commençons donc par faire un tour à Prenois, le circuit proche de Dijon, pour les 1000 kilomètres 1973 et la bataille Ferrari 312PB versus Matra 670B, où la firme de Vélizy s'imposa assez nettement avec Henri Pescarolo et Gérard Larrousse. Les prises de vue ont été réalisées avec une Yashika 18mm x 24mm de poche.

Si vous utilisiez ces photos, pour tout support, je vous remercie d'en citer la source : Philippe Vogel (fait.com l'oiseau éditions).

Et pensez à commander DIAPOTOS #03 (10,00 euros + port) si vous êtes sans le posséder à ce jour !

http://faitcomloiseau.wixsite.com/fait-com-loiseau/books

Diapotos, Dijon, Prenois, Vogel

(Jacky Ickx et sa... (à vous de deviner))

1000 km de Dijon, Prenois, Vogel, Diapotos

(Une Matra 670B au centre du spectacle...)

1000 km de Dijon, Prenois, Vogel, Diapotos

(Messieurs Jean Vinatier et Guy Chasseuil laissèrent rapidement leur de Tomaso Pantera figée en bord de piste...)

1000 km de Dijon, Prenois, Vogel, Diapotos

(Illusion que cette Mirage M6 devant une Matra 670B masquée par la Lola T292 2 litres de Edwards-Bubsy)

1000 km de Dijon, Prenois, Vogel, Diapotos

(Solitude d'un capot avant de Ferrari 312PB...)

1000 km de Dijon, Prenois, Vogel, Diapotos

(Matra, poids lourd de l'endurance...)

A suivre, bonne semaine !

Philippe Vogel 

22 juillet 2017

Express / CANAM clap de fin dans la presse automobile

Bonjour à toutes et tous !

fait (point) com l'oiseau éditions et ses deux auteurs - Dépinay et Vogel - sont fiers de la chronique parue ce jour dans le mensuel Echappement classic d'août 2017 ; merci à William Pac et à son équipe.

http://www.echappementclassic.fr

Allez, laissez-vous tenter par ce livre hors de sentiers battus et rebattus !

N'oubliez pas, l'achat cumulé des deux livres sur la Canam vous permet de recevoir gratuitement un des mes dessins en format A3...

Bonne fin de semaine, bien à vous !

Philippe Vogel

auteur, éditeur et metteur en page

Echappement classic, Vogel, Dépinay, Canam

 

20 juillet 2017

Edition / Séances de dédicace et autres informations

Bonjour !

Ayant assuré l'impression et l'édition de CANAM clap de fin en juin dernier, je reprends enfin le cours de mes pages pour ce blog, un peu délaissé ces derniers mois...

Avant de vous livrer quelques réflexions bien personnelles - non exhaustives - sur ma vision du sport automobile actuel, dans quelques jours, je propose quelques informations relatives à mon activité éditoriale.

1 / Séances de dédicace

Pour raisons personnelles, j'ai dû annuler plusieurs séances de dédicace en fin de premier semestre 2017, ce qui a freiné logiquement mon exposition éditoriale. Il m'est donc nécessaire de réactiver le flux des séances pour présenter, entre autres, CANAM clap de fin.

Pour le dessinateur Christophe Dépinay, auteur des dessins et couvertures de CANAM clap de fin, s'annoncent :

- le salon FESTI'BD sur le port de Fécamp (76) les samedi 29 et dimanche 30 juillet prochains > http://opalebd.com/festivals/details/507/calendrier

- le salon du livre de Sotteville-les-Rouen (76) le dimanche 24 septembre prochain (lieu précis à confirmer).

Philippe Vogel, Canam, Beuttler, Rouen, Dépinay

En ce qui me concerne, j'ai réservé un stand pour fait.com l'oiseau éditions à AUTO MOTO RéTRO au parc exposition de Rouen (hall 4 - stand 105 B, en face de l'entrée patio). Le samedi 23 septembre, Christophe Dépinay m'accompagnera pour dédicacer nos deux livres sur la CANAM ; le dimanche 24, je serai présent en solo. L'auteur normand Enguerrand Lecesne (livret de résultats du Grand prix automobile de Rouen édité par mes soins et autres ouvrgaes chez ETAI) devrait me rendre visite sur le stand.

J'étudie la possibilité d'assister, comme tous tous les ans, à la 14e exposition et bourse d'échanges auto et moto de Mont-Cauvaire le samedi 26 août prochain ; je vous en reparlerai.

2 / fait.com l'oiseau créations

Sur demande, je peux créer des affiches, logos, livrets, etc. prêts à être imprimés grâce au logiciel Indesign (inclus dans la suite informatique Adobe) que j'utilise pour toutes mes créations éditoriales.

Vous pouvez me contacter pour toute demande de création > fait.comloiseau@yahoo.fr.

Philippe Vogel, Canam, Beuttler, Rouen, Dépinay

(exemple de création)

3 / projets éditoriaux

- Diapotos #09 > la longue course d'endurance de juin en France 1998 (avec peut-etre d'autres années de journée test) (avant fin 2017)

- seconde réédition du livret de tous les résultats du Grand prix de Rouen avec ajout de quatre pages de texte (septembre 2017 ?)

- l'étonnante vie du châssis #1 de la March 721G (fin 2017 / début 2018).

Philippe Vogel, Canam, Beuttler, Rouen, Dépinay

(photo Philippe Vogel - parade Le Mans 1998)

4 / Echappement classic #80 de août 2017 à paraître ce samedi 22 août

Outre divers sujets intéressants (Didier Pironi, Christine Beckers, la F1 historique à Magny-Cours, etc.), vous y découvrirez, comme moi, la présentation de Canam clap de fin.

 

C'est à suivre pour une très prochaine note et vive la lecture des livres imprimés !

Bien sportivement et "éditorialement" assuré !

Philippe Vogel

Philippe Vogel, Canam, Beuttler, Rouen

 

18 juillet 2017

Mes livres / les OFFRES estivales jusqu'au 31 août 2017

Bonjour !

C'est l'été et lire est une belle activité !

Voyez donc mes OFFRES estivales en cliquant sur ce lien > http://faitcomloiseau.wixsite.com/fait-com-loiseau

Très bientôt, vous pourrez à nouveau lire plus régulièrement mes notes sur mon blog.

Philippe Vogel, canam

(photo Philippe Vogel / journée de pré-qualifications Le Mans 1997 / Je vous laisse rechercher ce dont il s'agit)

Merci encore à celles et ceux qui restent fidèles à ce blog malgré la disette éditoriale de ces derniers mois.

Bien sportivement !

Philippe Vogel

 

 

25 juin 2017

Mes livres > promotion de CANAM clap de fin

Bonjour !

CANAM clap de fin est désormais disponible pour rejoindre votre bibliothèque via commande auprès de moi (fait.comloiseau@yahoo.fr) ; au total, 150 exemplaires ont été imprimés.

Pour l'heure, aucune séance de dédicaces n'est prévue ; je reviendrai vers vous le moment venu pour en annoncer de nouvelles (sans doute fin août et courant septembre).

En août, je devrais démarrer la conception de Diapotos #09 et, peut-être, une nouvelle édition du livret de résultats du circuit de Rouen les Ess

Philippe Vogel, Canam

arts.

Bon dimanche, bien à vous !

Philippe Vogel

16 juin 2017

Nouveauté livre > CANAM clap de fin (1977-1986)

Bonjour à toutes et tous !

Il devait sortir le 9 puis le 16 juin mais ce sera finalement entre les 19 et 23 juin prochains... 

Ce sera... ce sera CANAM clap de fin, le prochain livre que j'édite (fait.coml'oiseu éditions) et qui traite d'un sujet n'ayant jamais fait l'objet d'un livre complet, quelle que soit la langue écrite.

Ainsi, vous (re)découvrirez l'histoire de la série Canam (Canadian American challenge) qui a connu une seconde vie de 1977 à 1986 après une prestation originelle de 1966 à 1974 beaucoup plus prisée des amateurs de sport automobile.

En 48 pages, Christophe Dépinay (dessins et B.D. de 6 pages) et moi-même (textes, tableaux et mise en page) valorisons les hommes et machines qui ont fait de cette série une part d'histoire intéressante où le Français Patrick Tambay et le Belge Jacky Ickx, entre autres, se sont illustrés. 

Déjà auteurs de GROUPE 7 sans limites (Canam 1966 à 1974), les deux normands récidivent en mettant aussi l'accent sur voitures et pilotes plus méconnus.

Pour l'heure, le livre est uniquement disponible par correspondance > http://faitcomloiseau.wixsite.com/fait-com-loiseau

Philippe Vogel, Canam

                                       prix public : 18,00 euros (plus frais d'envoi selon la destination)

 

Bien sportivement !

Philippe Vogel

13 mai 2017

Séances de dédicace > 11e bourse d'échange auto-moto Rétro mécanick à Neufchâtel-en-Bray (76)

Bonjour à toutes et tous !

1 > En ce dimanche 16 mai, où vont se transmettre les clés du pouvoir da la République, il est un duo d'auteurs qui présentera ses livres et dessins aux visiteurs de cette 11e bourse d'échange à Neuchâtel en Bray (76). Christophe Dépinay et moi-même sommes des exposants réguliers de cette sympathique manifestation même si nous avions fait l'impasse en 2016. Il est toujours agréable d'y rencontrer des passionné(e)s. Venez y nombreux !

2 > C'est à marche forcée que je mets en forme les textes de CANAM clap de fin ; l'objectif est que le fichier parte chez l'imprimeur avant fin mai pour livraison le 10 juin prochain de ce livre sur la série Canam, en sa deuxième vie (1977 à 1986), avec des monoplaces entièrement recarrossées (F5000 essentiellement).

3 > Enfin ! Les autorités de la F1 ont rappelé aux écuries l'obligation de présenter des numéros de course et des noms de pilotes visibles.. En effet, certaines monoplaces ne présentaient même plus le moindre numéro sur les flans ou alors, le plus souvent, d'une taille ridicule. Un effort a été fait dès ce présent grand prix d'Espagne mais c'est encore bien loin de ce qu'il y avait dans les années 1970...

4 > Fernando Alonso aux 500 miles d'Indianapolis le 28 mai prochain, sur une Dallara aux couleurs originelles de McLaren : super ! Il délaisse ainsi le grand prix de Monaco (il l'a déjà gagné) pour tenter de remporter cette épreuve faisant partie de la triple couronne que seul Graham Hill a réussi à obtenir : Le Mans, Monaco, Indianapolis. 

Bien sportivement !

Philippe Vogel / auteur et éditeur

rétro mécanick 2017, Philippe Vogel