Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juin 2020

EDITION / Le point sur le livre "Baroudeur des circuits" #03.

Bonjour !

L'écriture des légendes du nouvel opus de la collection Baroudeur des circuits bat son plein et, si tout continue de bien aller, je devrais déposer le fichier chez Iropa, mon imprimeur normand, avant la fin de juin pour la réception des ouvrages vers la mi-juillet.

À ce jour, les légendes sur les trois années consacrées aux 1000 km de Paris à Montlhéry sont écrites comme celles des 24 heures du Mans 1960 à 1967 (1961 et 1966 exclues) et 1970 à 1975 ; il me reste donc à rédiger 1976 à 1979 puis assurer la relecture et m'assurer de la cohérence de le mise en page.

Baroudeur des circuits, Philippe Vogel

Là où tout s'écrit... par Philippe Vogel

À suivre, et sachez que je suis à votre écoute pour toute commande d'un ou des produits du catalogue actuel ; sachez que je propose désormais des miniatures neuves à la vente (catalogue en cours de réalisation) et je vous en dirai plus cette semaine.

Ford GT40, Solido

LE CATALOGUE 2020 FCLOEC

Bien sportivement ! Philippe Vogel

19 mai 2020

EDITION / Nouveau point sur le livre "Baroudeur des circuits" #03.

Bonjour !

Ce confinement en cours - il est certes moins contraignant depuis ce 11 mai - me permet d'avancer plus régulièrement afin de boucler ce nouvel opus de la collection Baroudeur des circuits.

À ce jour, les légendes sur les trois années consacrées aux 1000 km de Paris à Montlhéry sont écrites comme celles des 24 heures du Mans 1960 à 1967 (1961 et 1966 exclues) ; je vais entamer la période 1970 à 1979, celle que je connais le mieux.

À suivre, et sachez que je suis à votre écoute pour toute commande d'un ou des produits du catalogue actuel ; d'ailleurs, vous pouvez découvrir ma nouveauté PISTàPHIL dans cette note.

LE CATALOGUE 2020 FCLOEC

Bien sportivement ! Philippe Vogel

Philippe Vogel, PISTàPHIL, Montlhéry, Le Mans

photo prise par mes soins ce jour

Philippe Vogel, PISTàPHIL, Montlhéry, Le Mans

10 mai 2020

Nouveauté PISTàPHIL / Circuit de Montlhéry

Bonjour !

Dans le cadre de la préparation de la sortie du livre "Baroudeur des circuits" #03 - une partie est consacrée aux 1000 km de Paris disputés à Montléhry - je viens de créer un nouveau support PISTàPHIL consacré à ce circuit francilien.

Ce nouveau socle sera vendu individuellement ou dans un coffret avec le livre avec ou sans miniature ; j'en parlerai plus le moment venu.

A suivre, bien sportivement ! Philippe Vogel - créateur de PISTàPHIL

PISTàPHIL, Montlhéry, Philippe Vogel

06 mai 2020

Miniatures / La jolie Ferrari 512S longue queue de 1970 en Lego

Bonjour !

Dans une note récente, vous aviez pu découvrir le camion-transporteur des voitures de l'équipe Ferrari autour des années 60/70 b^zti en briques Lego au 1/43e.

J'ai démonté ce camion pour, avec l'aide d'autres éléments, construire la Ferrari 512S coda lunga (longue queue) engagée en 197, sans succès, aux 24 heures du Mans 1970 ; comme le camion, la voiture en Lego est un clin d'oeil à la vraie. Il s'agit ici de la numéro 5 pilotée par Jacky Ickx et Peter Schetty (accidentée au tiers de course).  

Place aux photos et à un lien Internet pour que vous compariez la vraie à la réplique...

Bien sportivement !

Philippe Vogel

Ferrari 512S, Lego, Philippe Vogel

Ferrari 512S, Lego, Philippe Vogel

Ferrari 512S, Lego, Philippe Vogel

Ferrari 512S, Lego, Philippe Vogel

 

http://users.telenet.be/sennake/moca_fer_sport/1970_ferra...

.

 

04 mai 2020

DESSIN / Sortie des sentiers battus...

Bonjour !

En espérant que vous avez tous optimisé la situation de confinement en restant le plus possible chez vous, je présente un dessin que j'ai réalisé sur commande pour l'un de mes proches, souhaitant le destiner à l'une de ses connaissances.

J'ai l'habitude de réaliser - la plupart du temps sans modèle - des reproductions de monoplaces ou sport-prototypes. Pour l'occasion c'est une marque prestigieuse et française que je mets en avant avec une voiture de route, la Bugatti Divo,

Buagtti divo, Philippe Vogel

que je ne connaissais pas du tout... Pour ce faire, j'ai observé quelques photos de l'arrière pour obtenir le dessin final que j'ai agrémenté d'un décor tout personnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce bolide d'exception, merci de cliquer sur ce lien > https://www.bugatti.com/fr/divo/

Après que nous pourrons nous déplacer plus souvent, je proposerai des copies A3 à la vente (5,00 euros l'exemplaire avec ajout de frais d'envoi).

Dans une prochaine note, je vous présenterai, toujours en briques Lego, la maquette d'un sport-prototype des années 70...

Préservez-vous ; bien sportivement !

Philippe Vogel

24 avril 2020

Miniatures / Le camion transporteur de Ferrari des années 60 / 70 en Lego

Bonjour !

Solido, Lego, autos, cela rime beau...

Je vous présente l'un des camions de l'équipe Ferrari (années 60 / 70) réalisé au 1/43e par mes soins avec des briques Lego des années 60/70 ; soyons honnêtes, c'est un clin d'oeil plus qu'une reproduction fidèle pour transporter deux 512S et 312P de la série 100 (photos par moi-même).

Vous pouvez voir une maquette du camion fabriquée par Norev au 1/24e > Camion Ferrari Norev 1/24e

Bien à vous et... restez chez vous !

Philippe Vogel

Lego, ferrari, Philippe Vogel

Lego, Ferrari, Philippe Vogel

Lego, Ferrari, Philippe Vogel

 

18 avril 2020

Édition / La critique de DIAPOTOS #11 par la revue AUTO modélisme

Bonjour !

Dans son numéro 266 d'avril 2020, la revue AUTOmodélisme, en sa page 9 consacrée aux nouveaux livres, présente mon numéro 11 de DIAPOTOS dédié aux 1000 km de Spa-Francporchamps de 1971 à 1975 et 1984 à 1986.

Je vous laisse découvrir cette critique (*) en précisant que j'en apprécie la franchise ; à moi d'en tirer profit pour d'autres productions à venir.

50 exemplaires ont été imprimées et un peu plus de la moitié reste disponible à ce jour ; l'envoi est réalisable par Colissimo. 

Bien sportivement et, surtout, restez chez vous !

Philippe Vogel

diapotos, Spa-Francorchamps, 1000 km, Philippe Vogel

 

30 mars 2020

EDITION / Couverture définitive du livre "Baroudeur des circuits" #03.

Bonjour !

Si le confinement contraint de ne plus se déplacer - sauf exceptions - il n'a aucune influence sur la partie créative de mon activité d'éditeur de livres.

Dans la note du 12 mars dernier, je présentais un morceau de la couverture du numéro 03 de la collection Baroudeur des circuits telle que je l'avais jusqu'alors imaginée : deux photos - une pour chaque circuit évoqué et l'une sous l'autre séparées par un bandeau avec le titre du livre. Depuis, j'ai réfléchi à la pertinence de ce concept dans la mesure où près de 90 % des pages de l'ouvrage sont consacrés à une seule épreuve ; je me suis ravisé et ai trouvé une photographie fort dynamique d'un bolide, pas forcément des plus mis en avant sur d'autres livres de par le Monde.

J'ai le plaisir de vous présenter la couverture définitive avec cette belle prise de vue du Normand Pascal Chantreuil (l'un des quatre auteurs des photos composant l'ouvrage) en vous laissant répondre à : quelle voiture, quel équipage, quel circuit, quelle année et quel résultat ? 

Désormais, le temps est venu de l'écriture ; les quatre auteurs ont remis leurs copies respectives pour présenter leur passion des épreuves concernées et de la photographie mais aussi leurs clins d'oeil liés à leurs souvenirs ; quant à moi, je me lance dans la rédaction des légendes des photos.

La disponibilité du livre était attendue entre mi-mai et mi-juin mais, aujourd'hui, tenir ce délai devient bien incertain.

Portez-vous bien... sportivement !

Philippe Vogel

baroudeur des circuits 03, Philippe Vogel, fait.com l'oiseau

12 mars 2020

EDITION / Point sur le livre "Baroudeur des circuits" #03.

Bonjour !

Dans la note du 31 janvier dernier (NOTE 31 01 2020), je vous précisais les fondements de la création du #03 de la collection Baroudeur des circuits. Depuis, j'ai décidé - pour limiter l'inflation du nombre de pages - de renoncer aux éditions 1980 et 1981 des 24 heures du Mans et 1981 des 1000 km de Dijon mais, rassurez-vous, elles feront l'objet du #05 le moment venu. 

S'il y a déjà eu maints ouvrages sur les 24 heures du Mans et Montlhéry, la très grande majorité d'entre eux étaient bâtis sur des photos prises par des professionnels, au contraire de celles de ce #03 venues de quatre auteurs amateurs.

La couverture de ce #03 est réalisée et je vous la présenterai entièrement dans quelques jours ; elle comprend deux photos représentant Montlhéry et Le Mans.

BAROUDEUR DES CIRCUITS 03, LE MANS, MONTLHERY

La sortie prévisionnelle est fixée entre fin mai et mi-juin prochains.

A suivre, bien sportivement !

 

 

01 mars 2020

Histoire et miniatures / Ferrari 512M de l'équipe Sunoco-Penske-White en 1971

Bonjour !

Depuis mon plus jeune âge, il me fut offert par mes parents et oncles des miniatures automobiles au 1/43e, avec une préférence pour les voitures de course mais aussi quelques unes de tourisme et même quelques camions et engins militaires. Si le tout était concentré sur les marques Solido, Dinky Toys, Norev et Mebetoys, j'eus aussi, plus rarement, des maquettes à monter Heller aux côtés de celles des beaux avions de cette marque française.

Bien sûr, au fil des ans, beaucoup disparurent et celles qui restèrent étaient soit modifiées soit cassées et, de toute façon, les jolies boîtes avaient cheminé vers les poubelles...

J'ai continué à collectionner des miniatures de marques plus contemporaines, essentiellement la Formule 1 et surtout l'endurance. Entre autres, j'ai possédé la fameuse Ferrari 512M bleue et jaune aux couleurs du pétrolier américain Sunoco. 

L'histoire de cette 512M "spéciale" est assez simple :

- un châssis de 512S - la concurrente malheureuse de la Porsche 917 en championnat du Monde des marques 1970 - racheté par Kirk F. White - concessionnaire Ferrari américain - à l'Américain Earl Cord qui l'avait utilisée dans la série Canam avec son compatriote Jim Adams au volant

- un contrat de White avec Roger Penske - chef d'écurie très réputé pour la qualité de ses préparations de bolides - pour que ce dernier la fasse courir

- un pilote très lié à Penske, ingénieur diplômé, qui va déterminer les améliorations à apporter pour rendre la voiture compétitive : Mark Donohue ; il sera épaulé par le rapide Britannique David Hobbs

- des indications techniques recueillies auprès de l'usine Ferrari, via l'ingénieur Mauro Forghieri, pour transformer la S en M (modificato) mais avec la volonté de les adapter selon les normes de qualité attachées à toutes les réalisations de Roger Penske

- des différences visibles avec le modèle M proposé aux autres clients de Ferrari : aileron arrière monoplan (au lieu de deux petits), capot arrière échancré au-dessus des roues, remplissage du carburant sur le côté avec un sytème par gravité emprunté à l'aviation permettant une intervention éclair de moins de dix secondes pour faire le plein.

- la largeur et la couleur de l'aileron arrière changeront au fil des circuits empruntés

- pneus fournis par Goodyear.

Un palmarès en-deçà du potentiel :   

- le résumer est fort simple car la belle bleue effectue en tout et pour tout cinq courses en 1971, dernière année des "sport" cinq litres en championnat du monde des constructeurs, avant la limitaion de cylindrée à trois litres

- quatre courses en championnat du Monde, trois aux Etats-Unis d'Amérique et une en France, et une en série Canam :

24 heures de Daytona > position de pointe au départ et 3e au final, après beaucoup de temps perdu à la suite d'accrochages, derrière une Ferrari 512S et la Porsche 917K victorieuse

12 heures de Sebring > position de pointe et 6e au final après avoitr été retardée par un accrochage avec une Porsche 917K

24 heures du Mans > 4e au départ - derrière les trois intouchables Porsche 917 L (longue queue) - et abandon après six heures de ronde, moteur cassé

6 heures de Watkins Glen > position de pointe et abandon après moins de deux heures de course, bris d'un bras de direction

Watkins Glen Canam > 6e au départ, abandon pour cause de piston défaillant. 

512M sunoco, solido, acme, sport auto

Essais des 24 heures de Daytona 1971 (poster du numéro 111 - avril 1971 - du magazine français Sport Auto)

Et ensuite...

Démontée et rangée dans des caisses en bois, la 512M Sunoco reste plusieurs années aux U.SA. avant qu'un collectionneur suisse la rachète en l'état et la restaure pour la faire participer à des courses de véhicules historiques.

En savoir plus...

Le livre numérique de Kirk F.White - Don't wash mine ! (N'oublions ps mon hsitoire ! - traduction personnelle) sur sa passion de la mécanique avec un important chapitre sur cette 512M > http://www.dontwashmine.com/Chapter.html (chapitres 14 à 20)

En miniature...

ACME - échelle 1/18e - 2019 (Le Mans 1971) (cinq premières photos)

Solido - échelle 1/43e - 1971 - référence 197 (Le Mans 1971) (deux photos suivantes)

Bien sportivement !

Philippe Vogel

512M sunoco, solido, acme

512M sunoco, solido, acme

512M sunoco, solido, acme

512M sunoco, solido, acme

512M sunoco, solido, acme

512M sunoco, solido, acme

512M sunoco, solido, acme

(photos par Philippe Vogel)