Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2016

Mes livres > diapotos 8 en construction : la couverture

Bonjour à toutes et tous !

En ce jour peut-être crucial pour l'avenir de notre belle France, je me permets de présenter en avant-première la couverture de Diapotos #08.

Elle marque un virage dans la ligne graphique utilisée depuis le numéro 01 avec mise page effectuée grâce à Word (ce n'est pas un logiciel fait a priori pour cela mais j'ai réussi à en tirer la quintessence pour y arriver...). En ce début 2016, j'ai acquis le logiciel utilisé par les metteurs et-en page et graphistes professionnels : Indesign (suite Adobe) et ai été formé grâce à une immersion chez un imprimeur et huit jours de formation idoine.

C'était bien là l'occasion de changer la ligne graphique sans en dénaturer l'esprit de l'originelle ; le format reste un 21 cm x 21 cm avec 32 pages structurées à l'identique : éditorial / chapitres / mes clins d'oeil.

Pour ce nouveau numéro, je déroge à mon principe initial (uniquement mes photos et celles de mon oncle) : j'ai voulu rendre hommage à un photographe amateur talentueux dont j'ai obtenu les négatifs dans le cadre de mes contacts pour écrire Privé gloire consacré à Mike Beuttler. Vous découvrirez son nom dans le livret avec ses superbes prises de vues du Grand Prix d'Angleterre 1968 (victoire de "Jo Seppi" Siffert sur Lotus privée) traité uniquement avec des photos de parc des concurrents et des stands de ravitaillement : pilotes et ingénieurs côtoient les belles monoplaces aux échappements grandioses. Dans le second chapitre, vous découvrirez des photos sans doute bien plus rares et tout autant attachantes prises par mon oncle (surtout lui) et moi lors de la première édition de la course de côte de Gorcy (Meurthe et Moselle - 54) avec de jolies monoplaces de formules variées (2,3 et libres) et barquettes (2 litres et cylindrées plus basses) des plus sophistiquées ou plus artisanales et, sujet oblige, quelques voitures de route améliorées (très peu en fait).

N'ayant pas assisté au Grand Prix et ayant des souvenirs moins précis de la course de côte, je privilégie plus encore les photos par rapport aux textes.

La sortie du livret est prévue pour le 14 décembre prochain si tu tout va bien ; il sera vendu 13,00 euros (plus frais de port si besoin) > fait.comloiseau@ yahoo.fr

Pour le nouveau livre sur la série Canam, intitulé Clap de fin (1977 à 1986), avec mon dessinateur, Christophe Dépinay, nous avons décidé de reporter la sortie après les fêtes pour vous proposer une superbe réalisation toujours en 48 pages dont 6 pour une mini bande dessinée. Patience et patcience et apteience ... je vous en reparlerai en temps utile.

Pour information, vous pouvez bien sûr apporter toute critique sur cette nouvelle couverture.

Bien sportivement !

Philippe Vogel

fait.com l'oiseau éditions

 

Diapotos, Philippe Vogel, Formule 1 1968

en directe de l'écran d'ordinateur... (par Philippe vogel)

 

Les commentaires sont fermés.