Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2016

Express | 3e puces mécaniques de Penly (76)

Bonjour à toutes et tous !

Très pris par mes activités éditoriales, j'ai du mal à écrire sur ce blog ; toutefois, vous aurez le plaisir de lire une nouvelle note au fil des jours la semaine prochaine.

En attendant, je joins l'article paru ce jour dans l'édition dieppoise de Paris-Normandie à propos de ma présence aux 3e puces mécaniques de Penly.

Bonne fin de semaine, bien sportivement !

Philippe Vogel, Penly

Philippe Vogel, Dieppe

 

15 mai 2016

Au fil des jours #4 | dessins, écriture, actualité du sport automobile

Bonjour !

Et voilà enfin la quatrième note "au fil des jours" ; elle met en avant des thèmes variés entre Formule1 et rassemblement de belles voitures en Normandie ; je vous propose de les découvrir.

1 > FORMULE 1 > Grand Prix de Russie du 1er mai

C'est devenu une routine ; tant mieux pour Nico Rosberg et tant pis pour une bonne part du spectacle. Impérial aux essais, l'allemand, fils de Keke faut-il le rappeler, connait une quatrième course consécutive sans incident ni concurrent vraiment inquiétant et pour cause... Quadruple vainqueur, le pilote Mercedes domine ses sujets y compris son équiper Lewis Hamilton, encore poisseux aux essais mais qui réussit assez facilement à remonter en seconde place à près de 30 secondes de Rosberg junior. Heureusement, Kimi Raikkonen revient course après course aux affaires, troisième quand son équipier Vettel s'emmêle encore les crayons avec le bouillant local Daniel Kyat et renonce, après quelques centaines de mètres, embrassant fougueusement un mur bien vert. Notons la belle performance groupée des Williams de Bottas (4e) et Massa (5e) et le bon résultat obtenu par la Renault de Magnussen (7e), c'était peu évident après les essais, comme la nouvelle belle place de Grosjean (8e) dont la Hass redécouvre de l'allant après un Grand Prix de Chine bien difficile. Enfin, McLaren retrouve des couleurs, Alonso (6e) et Button (10e), comme Force India, à un degré moindre, avec Perez (9e). Espérons que Ferrari saur trouver les moyens de perturber la trajectoire victorieuse de Mercedes...   

2 > Salon du livre de Vitré (35) des 23 et 24 avril derniers

Bien organisé par des bénévoles sympathiques et efficaces, ce salon généraliste s'est déroulé avec une météo capricieuse, évitant certes une pluie continue, alternant soleil et nuages dans une atmosphère plutôt fraîche. Seuls auteurs spécialisés en sport automobile, Christophe Dépinay, dessinateur de bandes dessinées, et moi-même, sommes repartis plutôt déçus avec un niveau de vente en dessous des attentes et du seuil de rentabilité. S'il y avait des visiteurs en flux continu, ce n'était toutefois pas la cohue ; un certain nombre d'entre eux étaient juste là au prétexte de se promener. Il faut dire que l'entrée était gratuite et que certain(e)s ont eu cette audace de déclarer à des auteurs qu'ils (elles) n'aimaient pas lire... Passons également sur ceux qui m'ont demandé si mes livrets Diapotos étaient gratuits... Par contre notre voisin Alex Reeve, ex-magicien devenu écrivain, a connu le succès ; sa sympathie et sa force de conviction faisaient plaisir à voir (http://alexreeve.fr/). Parmi les autres auteurs, je retiens Jean-François Zimmermann, membre de la société des gens de lettres et président de l'association des auteurs de Nord-Picardie (http://www.jfzimmermann.com/) qui fut, dans les années 1970, correspondant régional du magazine mensuel Echappement et pilote à ses heures : Renault 12 Gordini et berlinette Alpine-Renault entre autres. Expérience faite, je ne serai pas des auteurs du prochain salon de Vitré (http://www.les-sportiviales-vitre.com/le-salon-du-livre/).

salon du livre Vitré 2016, Philippe Vogel

salon du livre Vitré 2016, Philippe Vogel

salon du livre Vitré 2016, Philippe Vogel

salon du livre Vitré 2016, Philippe Vogel

salon du livre Vitré 2016, Philippe Vogel

3 > Et si une surprise s'avérait aux prochaines 24 heures du Mans

Celles et ceux qui ont suivi les 6 heures de Silverstone (Grande-Bretagne) et 6 heures de Spa (Belgique) auront pu constater que la fiabilité - mécanique et pilotage - était loin d'être au rendez-vous chez Audi, Porsche et Toyota même si Porsche - après disqualification d'Audi - et Audi l'ont respectivement emporté. Quand on sait combien ces trois constructeurs généralistes tiennent à la victoire au 24 heures du Mans - Toyota rêvant toujours plus d'enfin l'emporter - et qu'ils engagent seulement deux bolides chacun - il me semble concevable d'imaginer que la lutte féroce qui va se jouer en Sarthe conduira à une hécatombe technique permettant alors aux autres LMP1 - non hybrides contrairement à celles du trio magique et intrinsèquement plus lentes sur un tour - voire aux LMP2 de décrocher la timbale à la surprise générale. Ainsi, je parie sur une victoire de l'autrichienne CLM de l'équipe ByKolles (LMP1) ou ALpine (LMP2). Je vous donne rendez-vous le dimanche 19 juin à 15.00 heures pour constater si ma folie a pu devenir raison (http://www.24h-lemans.com/).

Au fait, l'élection de Miss 24 heures du mans 2016 est en cours ; parmi les huit candidates choisies après un premier tour de sélection, se trouve la Normande Charline Delarue que je vous invite spécifiquement à sélectionner si vous le voulez bien (http://www.miss24h-lemainelibre.com/).

24 heures du Mans

[journée test 24 heures du Mans 2013 / Philippe Vogel]

4 > Rencard mensuel Isnôgood du 1er mai à Mont-Saint-Aignan (76)

Depuis plusieurs mois, ce rencard mensuel - 1er dimanche - se déroule désormais sur le parking du centre commercial Carrefour : voitures et mots anciennes et d'exception. L'accueil y est toujours très sympathique sous la houlette de Cyril - patron de la pizzeria Le Quattro à Isneauville (76) (http://www.pizzeria-lequattro.fr/) et de son équipe de bénévoles. Je vous propose de découvrir quelques unes de mes prises de vues des 17 avril et 1er mai derniers ; la prochaine production d'Isnögood est prévue le dimanche 5 juin prochain... et l'après-midi vous pourrez vous rendre à la 16e rencontre amicale autos et motos organisée sur le circuit des Essarts (76). 

Isnôgood, Mont Saint Aignan, Philippe Vogel

[Valérie et Delphine soudée à l'accueil des visiteurs]

Isnôgood, Mont Saint Aignan, Philippe Vogel

Isnôgood, Mont Saint Aignan, Philippe Vogel

[projet d'Alain Maret pour sculpter une...]

Isnôgood, Mont Saint Aignan, Philippe Vogel

Isnôgood, Mont Saint Aignan, Philippe Vogel

Isnôgood, Mont Saint Aignan, Philippe Vogel

Isnôgood, Mont Saint Aignan, Philippe Vogel

Isnôgood, Mont Saint Aignan, Philippe Vogel

Isnôgood, Mont Saint Aignan, Philippe Vogel

Isnôgood, Mont Saint Aignan, Philippe Vogel  

Isnôgood, Mont Saint Aignan, Philippe Vogel

La fête des pères approche !

Pensez d'ores et déjà à offrir un cadeau original que vous trouverez très peu en librairie :

un livre de fait [point] com l'oiseau éditions dédicacé par Philippe Vogel

http://faitcomloiseau.wix.com/fait-com-loiseau

10 mai 2016

C'est à voir ! | Hôtel Céline à Rouen (76)

Bonjour à toutes et tous !

Il est des rencontres impromptues qui, sympathiques, débouchent sur des découvertes exceptionnelles - au sens littéral du terme.

En juillet 2015, dans une salle de la mairie des Essarts, un couple de jeunes gens déambule au sein de l'exposition consacrée au circuit de Rouen-les-Essarts, organisée par feu le club auto-moto les Essarts. S'intéressant aux affiches des courses d'antan, et évoquant leur recherche d'objets relatifs à l'histoire de la piste normande, le duo attire mon attention - je tenais alors un stand destiné à vendre mes livres et dessins.

Bien que pressé, le couple prête écoute à ma démarche éditoriale et nous convenons alors d'une rencontre prochaine en l'hôtel qu'ils tiennent à Rouen et dont la décoration s'inspire du sport automobile.

Plusieurs semaines passent ; nous nous rencontrons enfin à l'hôtel Céline, 26 rue De Campulley à Rouen (76). Autant vous dire que l'accueil de Laure et Guy-David Dessus est des plus chaleureux ; nous évoquons nos passions autour de l'histoire du sport automobile. Le hasard veut que, habitué à se rendre sur nombre de manifestations automobiles, le couple se soit rendu au week-end de l'excellence automobile sur le circuit de Reims-Gueux en septembre 2010 et ait discuté avec moi aux côtés de mon Opel Speedster rouge dans laquelle ils avaient pu monter en statique... Nous nous connaissions donc déjà !

Encore plus passionnés que je puisse l'être, les gérants de l'hôtel Céline ont repris ce dernier il y a quelques années et, au fil du temps, ils en ont fait un établissement à thème qui ravit les amatrices et amateurs de sport automobile de passage, plus ou moins long, dans la cité normande.

Dans le salon de l'hôtel tout est l'avenant avec force tableaux et plaques posés au mur avec une bibliothèque vitrée contenant bien sûr livres et revues. Les cages d'escaliers, les murs des couloirs et, in fine, les chambres sont de la même veine et transpirent donc une incompressible passion essentiellement centrée vers le circuit de Rouen-Les Essarts ; c'est ainsi que chaque chambre porte un nom dédié au tracé normand et sa décoration intérieure est individualisée.

L'hôtel Céline est une adresse incontournable pour qui veut replonger dans l'ambiance de la course automobile en ses périodes passées qui ont tant fait rêver les passionné(e)s. Pensez-y si vous, ou vos connaissances,souhaitez faire une halte à Rouen.

Je tiens également à remercier Laure et Guy-David de participer à la promotion des livres de fait [point] com l'oiseau éditions en proposant ces derniers dans un présentoir attenant au point d'accueil de l'hôtel. Enfin, mon mannequin habillé en combinaison de pilote et casqué rend hommage à Mike Beuttler, en surplomb d'un couloir.

Pour information, l'hôtel Céline est partenaire de la 16e rencontre amicale autos et motos, organisée par Team J, qui se teindra le 5 juin prochain sur le circuit des Essarts.

Bien sportivement !

Philippe Vogel

http://faitcomloiseau.wix.com/fait-com-loiseau

hôtel Céline Rouen, Philippe Vogel 

hôtel Céline Rouen, Philippe Vogel

hôtel Céline Rouen, Philippe Vogel

hôtel Céline Rouen, Philippe Vogel

hôtel Céline Rouen, Philippe Vogel

hôtel Céline Rouen, Philippe Vogel

hôtel Céline Rouen, Philippe Vogel

hôtel Céline Rouen, Philippe Vogel

hôtel Céline Rouen, Philippe Vogel

Merci à Laure et Guy-David pour leur aimable participation à mes prises de vue !

 

02 mai 2016

Dédicaces | 1er Classic Lorraine à Bar-le-Duc

Bonjour !

Lorrain d'origine, j'aurai plaisir à participer pour la première fois à une manifestation organisée dans cette région désormais intégrée dans le Grand Est.

J'aurai mon propre stand aux couleurs de fait [point] com l'oiseau et vendrai toute ma collection de livres et de dessins ainsi que des ouvrages de Christophe Dépinay, co-auteur de groupe 7 sans limites (Canam 1966-1974).

A suivre, bien à vous ! Philippe Vogel

Classic Lorraine, Bar-le-Duc, Philippe VogelClassic Lorraine, Bar-le-Duc, Philippe Vogel

https://www.facebook.com/Classic-Lorraine-102761483437913...