Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 avril 2016

Au fil des jours #3 | dessins, écriture, actualité du sport automobile

Bonjour !

Cette troisième note "au fil des jours" évoque divers thèmes qui vont de la Formule1 à Diapotos #7 ; je vous invite à les découvrir.

1 > DIAPOTOS #7 est donc disponible

Comme attendu, le numéro 7 est disponible depuis le 1er avril dernier. Imprimé en Normandie par l'imprimerie Iropa de Saint-Etienne du Rouvray (76), il est composé de 56 photos que j'ai prises sur la piste mancelle pour la plus grande épreuve automobile d'endurance en 1987, 1988 et 1991. Je laisse aux spécialistes le soin de retrouver l'année et l'équipage évoqués sur la couverture. Parmi les trois double-pages présentes, une met en valeur un bolide français qui a marqué à jamais (sauf étonnant retournement de situation) la table des records du circuit sarthois. S'il y a bien sûr des prises de vue de Porsche, Jaguar, Mazda, Toyota, Nissan, Sauber, ce n'est pas pour autant que j'ai délaissé les "petites" marques : Tiga, Spice, Bardon, ALD, WM... Votre exemplaire est disponible auprès de moi par simple courriel > fait.comloiseau@yahoo.fr pour 12,00 € plus frais d'envoi éventuels (3,00 €). Pour information, les #2 (F1 - Zolder et Nivelles 1972 à 1975) et #4 (F1 - Zolder et Nivelles 1976 à 1979 sauf 1977) sont en voie d'épuisement.

Diapotos, Philippe Vogel, le mans

2 > Séances de dédicace à venir

Christophe Dépinay, dessinateur pour fait.com l'oiseau éditions (Groupe 7 sans limites, Bruce Coventry - Zéro degré sur la Côte d'Albâtre) m'accompagnera pour les séances suivantes en avril :

- samedi 23 et dimanche 24 avril : salon du livre et de la bande dessinée de Vitré (34) ; le 23 de 16.00 à 17.00 heures nous rencontrerons les lecteurs au cours d'une séance de dialogue.

De mon côté, je serai au 1er salon Classic Lorraine qui se tiendra les samedi 7 et dimanche 8 mai à Bar-le-Duc (55) puis aux 3e puces mécaniques de Penly (76) le dimanche 29 mai.

En juin, le 5, nous serons présents à la 16e rencontre amicale auto-moto sur le circuit de Rouen aux Essarts (76) ; le 11 à la librairie Interlude à Isneauville (76) ; le 18 chez Cultura à Barentin (76) et les 25 et 26 à la course de côte des Andelys (76) (à confirmer).

3 > Séance de dédicace passée

Vous n'en verrez aucune photo de ma part car j'ai tout simplement omis de remettre ma carte HD dans mon appareil réflex... Dimanche 3 avril dernier, Christophe et moi avons participé pour la troisième fois au salon de la moto de collection, superbement organisé par la sympathique association Motos Caux'Llection. Le public, plus nombreux qu'en 2015, a pu déambuler dans les travées de l'exposition de soixante-dix motos 250cc et 350cc ; une partie s'est arrêtée devant notre stand et, in fine, les dessins de Christophe et nos livres et objets d'occasion ont eu plus de succès que nos propres ouvrages.

4 > Grand Prix de Formule 1 au Bahrein : passes de deux

Si personne ne put briser l'hégémonie de la Mercedes de Nico Rosberg, ni même son équipier Lewis Hamilton fort emprunté au départ, ce Grand Prix s'est révélé intéressant en terme de résultats : la jolie deuxième place de la Ferrari d'un Kimi Raikkonen comme on aime le voir évoluer en piste, la belle confirmation de la performance du duo Haas-Romain Grosjean, cinquième, et la constance d'un Daniel Ricciardo dont la Red Bull lui permet de jouer les premiers rôles. J'ai perçu un peu partout dans les supports d'information une certaine extase devant la dixième place du Belge Stoffel Vandoorne, débutant en remplacement de Fernado Alonso au pied levé chez McLaren ; loin de moi l'idée de dénigrer son talent et son potentiel - je suis bien incapable d'en juger - mais si cette place lui permet certes de marquer un premier point, faut-il pourtant s'enflammer ainsi alors que, par exemple, en 1973, personne n'a ainsi loué la 7e place de Mike Beuttler qui, en ce temps, était synonyme de zéro point. Alors, attendons et voyons la suite... quand ce jeune pilote sera un partant régulier en Formule 1.

5 > projet éditorial

Cette année, fait.com l'oiseau éditions, outre la continuité de la série DIAPOTOS - le #8 est déjà en composition, envisage l'édition d'un nouveau livre du duo Christophe Dépinay - Philippe Vogel, dans la veine de Groupe 7 sans limites. je vous en dirai plus le moment venu.

Philippe Vogel, Christophe Dépinay

6 > un peu de musique

Le chanteur Christophe, dont chacun(e) connaît sa passion pour les sports mécaniques et Ferrari - réécoutez sa chanson Enzo sur l'album Bevilacqua de 1996 - vient de sortir - 8 avril - son album Les vestiges du chaos que j'ai le plaisir de posséder en vinyle (deux galettes en pochette). Comme toute nouveauté, plusieurs écoutes sont nécessaires avant de donner un avis pertinent.

http://www.caradisiac.com/Minuit-chicanes-Le-chanteur-Chr...

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine 

7 > prochaine note

Comme promis, je vais éditer une note relative à l'hôtel Céline de Rouen, photos à l'appui.

Philippe Vogel, hôtel Céline Rouen

A suivre...

Bbbbbbbbbbbbbbrrrrooooaaaammmmmm, bien sportivement ! 

Philippe Vogel

éditeur et auteur

http://faitcomloiseau.wix.com/fait-com-loiseau

Les commentaires sont fermés.