Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2016

Les livres de fait.com l'oiseau éditions | #1 > Privé de gloire - Mike Beuttler

Bonjour !

Après cinq années de recherches, d'entretiens, de déplacements, d'écriture et de mise en page, j'éditais le premier ouvrage de fait.com l'oiseau éditions, nom nom d'éditeur. Ainsi naissait Privé de gloire consacré à la carrière sportive de Mike Beuttler, ce pilote britannique qui, grâce au soutien financier de quatre amis de la Bourse de Londres, put accéder à la Formule 1 entre 1970 et 1973. Je m'étais intéressé en son temps à ce pilote dont la presse française parlait, vu de moi, a minima et qui avait le même casque que mon idole de l'époque, le Belge Jacky Ickx.

Mike Beuttler, Privé de gloire, Philippe Vogel,

[première édition]

Privé de gloire, Mike Beuttler, Philippe Vogel

[réédition de luxe]

En plus de 350 pages agrémentées de plus de 600 documents (photos, articles de presse), la plupart inédits, ce livre est également un témoignage de l'ambiance de la course automobile de la fin des années 1960 et du début des années 1970 ; on y trouve moult témoignages des acteurs de l'époque : pilotes, mécaniciens, chefs d'écurie, ingénieurs, ami(e)s, journalistes, etc. mais également des photos prises par Alastair Guthrie, frère de Malcom, l'un des quatre amis finançant Mike Beuttler.  

Privé de gloire, Mike Beuttler, Philippe Vogel

Privé de gloire est donc apparu en février 2009 juste pour être présenté au salon Rétromobile à Paris ; d'abord tiré à 100 exemplaires, il a rapidement fallu prévoir un second tirage à 50 exemplaires puis un dernier à 100 exemplaires. En quatre ans et demi, la première édition a été épuisée. Vendu à 75,00 €, son talon d'Achille était sa couverture souple. Mi-2015, au regard de plusieurs demandes ponctuelles de disponibilité de l'ouvrage, je décidais de rééditer Privé de gloire dans une version "luxe" à 90,00 € - livrée avec une reproduction d'un dessin spécialement créé par le Normand Bruno Roussel (http://racing.studio.over-blog.com/) : couverture rigide à la composition modifiée, grammage papier légèrement augmenté, suppression d'un chapitre, remplacé par l'insertion de photos pleine page des bolides de Mike Beuttler, et modifications marginales de certaines pages. Ainsi, depuis juin 2015, 50 exemplaires devenaient disponibles.

 Privé de gloire, Mike Beuttler, Philippe Vogel

Sauf pour les exemplaires vendus chez des libraires hors région de Rouen, chaque acquéreur dispose d'une dédicace personnalisée : mon dessin en couleur d'une voiture de Mike Beuttler, en accompagnant le plus souvent une autre, au choix du bénéficiaire, et un texte signé et daté. 

 Mike Beuttler, Privé de gloire, Philippe Vogel

Aujourd'hui, ce sont 20 exemplaires qui restent disponibles dans le stock de fait.com l'oiseau éditions ; quelques unités sont en vente chez les libraires suivants :

Libraire du Palmier à Nîmes / Libraire passion automobile à Paris / Motorsmania à Pau / Hortons books en Grande -Bretagne (voir leurs sites Internet).

Privé de gloire, Mike Beuttler, Philippe Vogel

Cette extraordinaire aventure emplie de passion continue et elle m'a permis de me lancer encore plus sérieusement dans l'édition puisque une dizaine d'autres ouvrages constituent désormais la collection fait.com l'oiseau éditions.

Privé de gloire, Mike Beuttler, Philippe Vogel

Outre toutes celles et ceux qui ont été remercié(e)s nommément dans le livre, je tiens à le faire également pour les lectrices et  lecteurs cosmopolites, libraires, revues, sites et blogs Internet et celles et ceux qui m'ont accueilli lors de diverses manifestations au sein desquelles j'ai pu promouvoir Privé de goire.

Vous n'avez pas encore lu

Privé de gloire ?

Vous savez

ce qu'il vous reste à faire !

Bien sportivement !

Philippe Vogel

auteur et éditeur

http://faitcomloiseau.wix.com/fait-com-loiseau

 

 

 

25 février 2016

Dédicaces | Rétromobile 2016

Bonjour à toutes et tous !

Ne me demandez pas de qualifier le plateau de véhicules et d'exposants présenté cette année au salon Rétromobile, porte de Versailles à Paris (du 3 au 7 février) ! L'exercice serait périlleux et malhonnête dans la mesure où j'ai passé mes samedi et dimanche à dédicacer sur le stand de la Librairie du Palmier (Nîmes), animé par Michel Delannoy et Guillaume Hausberg, en compagnie de Christophe Dépinay - auteur des bandes dessinées mettant en scène le héros Bruce Coventry, un Michel Vaillant en négatif, qui commet des actes pas toujours glorieux, mais cherche à se racheter.

Il n'y eut jamais la queue sur le stand - c'était également la cas chez les autres libraires environnants - mais des passages constants nous ont permis de faire de nombreuses rencontres, souvent ponctuées d'achats de nos ouvrages parmi lesquels la série DIAPOTOS a rencontré un vif succès, comme les bandes dessinées de Christophe. Privé de gloire, dans sa réédition de luxe, a une fois encore fait l'objet de compliments des visiteurs qui l'ont consulté, certains d'entre eux l'acquérant alors. Au final, nous sommes repartis très satisfaits de notre périple parisien grâce à la confiance portée par la Librairie du Palmier que nous remercions bien sincèrement.

http://www.editions-palmier.com/

rétromobile 2016, librairie du palmier

[Guillaume et Michel | photo Philippe Vogel]

 

rayon anecdotes

- 1 - une belle rencontre avec le pilote suisse Heinz Schulthess, accompagné de sa femme et son fils

En 1974, il avait engagé au Mans une jolie Lola T284S Ford V8 3 litres blanche, avec bandes oranges liées à Gulf dont la particularité était d'avoir, pour la première fois dans la Sarthe, une liaison radio avec le stand - Thomson-CSF en était le fournisseur. Il m'a raconté avec détails les affres de sa première séance d'essais où un bouchon de réservoir de carburant mal fermé a inondé le fond du châssis  et le postérieur du pilote. De plus un tête-à-queue au virage du Tertre Rouge contraint l'équipe a de conséquentes réparations avant la course. Hélas, la belle blanche renonça avant la mi-course au grand dam du Suisse et de ses équipiers français d'un jour : Michel Lateste et Gérard Cayeux. Heinz et son fils vont participer en 2016 à la "Sport protos cup" au volant de Grac MT14 (je crois) restaurées par leurs soins ; il faut se rappeler que ce vendeur de caravanes et "maisons mobiles" fut en son temps l'importateur de la marque française.

http://www.schulthesscaravan.ch/

Philippe Vogel, Rétromobile 2016, Heinz Schulthess

[dessin Philippe Vogel]

- 2 - sa soeur avait travaillé avec Mike Beuttler

Ce Britannique, j'ignore son nom, a d'abord parcouru les pages de la réédition de "Privé de gloire" puis m'a indiqué que sa soeur avait côtoyé Mike Beuttler quand il était vendeur dans une boutique d'habillement à Londres entre deux Grands Prix. Plusieurs fois, il est revenu consulter mon ouvrage mais sans oser franchir le pas de l'achat...

rétromobile 2016, Mike Beuttler

- 3 - il est passionné de barquettes

Initiateur de la "Sport protos cup" en 2015, Gilles Teronnes aime les barquettes de championnats nationaux comme l'était la Coupe de l'avenir mais aussi celles du championnat du Monde des constructeurs ; je lui ai présenté la collection DIAPOTOS qu'il a appréciée, y compris pour les numéros consacrés à la Formule 1. La saison 2016 "Sport protos cup" se prépare.

https://www.facebook.com/sportprotoscup/

Philippe Vogel, rétromobile 2016, Sport protos cup

 - 4 - Monsieur Endurance

Le journaliste le plus féru d'endurance est passé plusieurs fois sur le stand ; j'ai nommé Jean-Marc Teissèdre qui, pendant plus de quarante ans, a couvert les grands épreuves d'endurance à travers le Monde pour AUTOhebdo et s'est attelé, depuis 1978, avec Christian Moity puis Alain Bienvenu, à la rédaction du livre annuel sur les 24 heures du Mans. Créateur de la boutique de modélisme Auto-Moto - il l'a depuis revendue - il était également rédacteur en chef du magazine spécialisé AUTOmodélisme. Aujourd'hui, ce sympathique et jovial homme du Sud-Est contribue encore, ponctuellement, aux magazines précités et reste coauteur de l'annuel. C'est lui qui a chroniqué DIAPOTOS dans AUTO modélisme. Nous avons discuté livres et courses avec lui et il a montré son fort intérêt pour notre ouvrage sur la Canam 1966-1974 : Groupe 7 sans limites. Dans son numéro 2049, spécial 40 ans, AUTOhebdo lui a consacré un reportage attachant.

http://www.autohebdo.fr/

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2012/12/IMG_... (en jaune au milieu de la photo)

- 5 - tant d'autres...

Je tenais à remercier celles et ceux qui sont passé(e)s sur le stand de la Librairie du Palmier pour discuter avec nous, qu'ils aient été ou non acheteurs de nos ouvrages : Olivier, Guillaume, Laure, Guy-David, Etienne, etc.

Philippe Vogel, rétromobile 2016,

[Christophe Dépinay en dédicace, à droite, avec un journaliste brésilien | photo Philippe Vogel]

Bien sportivement !

Philippe Vogel

 

tous mes ouvrages et dessins sont à commander ici

http://faitcomloiseau.wix.com/fait-com-loiseau

22 février 2016

Précision

Bonjour à toutes et tous !

Je ne vous oublie pas mais, en ce moment, mon activité éditoriale m'empêche d'assurer une écriture régulière d'articles dans mon blog. Sachez cependant qu'un article assez précis est en écriture relatant mon "Rétromobile 2016". Il devrait être disponible en milieu de semaine.

Merci de votre patience, bien à vous ! Philippe Vogel

Pensez-y et venez nombreu(ses)x aux Essarts ! 

Philippe Vogel