24 février 2013

Lectures | Presse périodique et livres fin 2012 / début 2013 #1

Bonjour !

La dernière note sur le sujet date de novembre dernier. Depuis, de nombreux livres et revues sont sortis ; je vous présente celles et ceux qui ont attiré mon attention.

Bien sportivement ! Philippe Vogel

1 | GRAND-PRIX #9 (octobre à décembre 2012) et #10 (janvier à mars 2013)

J'avais omis l'achat du numéro 9 lors de sa sortie puis, finalement, je l'ai acheté en même temps que le 10 car il était encore en kiosque. L'histoire de Didier Pironi, dont son parcours commun avec Gilles Villeneuve, chez Ferrari en Formule 1, m'était assez peu connue pour que je sois motivé à en savoir plus ; la quantité est là sur les deux numéros et le témoignage de sa maman est important même si elle peut avoir eu tendance, parfois, à enjoliver les faits d'arme de son fils.

Dans le 9, on lira avec attention le témoignage de Just Jaeckin, pilote à ses heures, sur sa collaboration au cinéma avec la splendide et sulfureuse Sylvia Kristel. Enfin, pour qui aime la fameuse Cobra, le compte-rendu de ses tribulations à Goodwood fera son bonheur.

Le 10 met en avant la vie trépidante de Juan-Manuel Fangio et le témoignage de ses amis français, dont celui de Jacques Grelet, collectionneur d'affiches de courses automobiles, est pour le moins singulier. J'ai aimé, même si je n'ai pas fini de les lire, les articles sur Patrick Tambay, remplaçant Villeneuve chez Ferrari, la suite du témoignage de la maman de Pironi et la genèse de l'équipe Oreca par Hugues de Chaunac, son fondateur.

 Fangio

 

2 | échappement classic # 31 (mars 2013)

Sorti juste après Rétromobile, il en relate les points forts y compris, bien sûr, l'animation du stand Hommell et ses séances de dédicace avec Jacqueline et Jean-Pierre Beltoise, Johnny Rives, Michel Hommell et d'autres. La rencontre avec l'eclectique Alain Serpaggi montre combien la réussite en monoplace tient à pas grand chose. Vous y trouverez aussi intérêt à lire les aventures de Lucien Guitteny et sa jolie Capri verte du Fabergé racing. Aux côtés de l'habituelle chronique de Jean-Luc Thérier, avec sa victoire tant attendue au Tour de Corse, la relation par Pierre Gary, de sa participation chaotique au Monte-Carlo historique, au volant d'une Mini Cooper S, est de bon aloi. Enfin, les amateurs de châssis et moteurs trouveront une comparaison entre deux conceptions différentes de Martini Formule Renault.

echappement-classic-31

à suivre...

3 | Jacky Ickx (éditions l'Equipe) et 4 | François Cevert (éditions de l'Autodrome)


 

Écrire un commentaire